Edito

newsletter en rural-diocèse de Cambrai-juin/juillet 2021

Cher François,

En ces temps de COVID, tu nous dis de construire la Fraternité… ?

 

Fratelli Tutti ! Tous frères !, tu nous dis. Oui, cher François,... mais comment faire ? Oui, comment garder les copains lycéens ou étudiants si je ne les vois plus depuis… octobre !? Comment garder l’Espérance avec toutes ces souffrances de nos proches, malades ou décédés ? Comment être en Communion avec toutes ces mesures de confinement, isolement ? Comment garder le lien tout simplement, nos relations ?

 

Chiche ? Relevons le défi !

 

C’est le printemps ! Les initiatives ont bien fleuri dans les campagnes du Diocèse durant ces trois derniers mois !

 

Les jeunes du MRJC fourmillent toujours d’initiatives et de projets : ils nous invitent à exprimer par la photo ce qui représente l'espoir dans la nature ! (Balade Nature) et vivent intensément leurs soirées (Soirées jeux en ligne !). Des projets plein le sac à dos pour – enfin – vivre leurs rêves de jeunes (Camps d’été en Avesnois ou … en Loire Atlantique) !

 

Conforter nos liens de fraternité durant les confinements (Opération les bougies Hasnon), rêver et méditer la Parole de Dieu (« Balade - célébration Laudato Si » Le Vivier Le Quesnoy, « " la prière du lundi pour le groupe de fraternité missionnaire en rural), construire les lendemains meilleurs (Conférences sur le Bien Commun avec le CMR, l’alimentation et l’agriculture...), ont jalonné ces trois derniers mois. Avec de la créativité et de l’imagination pour rendre possibles nos rencontres malgré les isolements sanitaires que nous avons subis. Le monde rural est vivant, ouvert, à l’écoute et inventif ! Vous le décourvrirez en parcourant la dizaine d’articles ci dessous!

 

En ces temps de crise, nous connaissons encore davantage la valeur, le prix de ces relations humaines et de ces liens. Cette expérience collective douloureuse nous révèle qu’elles se construisent aussi avec nos actes, nos choix, nos méditations. Sans relations, la dignité s’étiole, la société se fragmente. Contruisons ces relations en tant qu’homme ou femme, croyant ou comme citoyen… Oui, ces relations humaines construisent notre dignité et nos sociétés.

 

Cher François, oui c’est vrai, cette période n’est pas simple, il nous faut de l’énergie pour inventer, tenir, créer. Mais tu nous rappelles que la fraternité dans le Christ se construit aussi avec des choix, individuels et collectifs à l’image du Bon Samaritain que tu médites dans ton encyclique Fratelli Tutti. Tu nous invites à « être un prochain pour les autres » (Fratelli Tutti 81).

 

                                                                                                   24/05/2021

 

Toute l’actualité des chrétiens, acteurs du monde rural.

 

Article publié par cmr • Publié le Lundi 31 mai 2021 - 16h27 • 233 visites

keyboard_arrow_up