Lectures d'été

Quelques livres à ouvrir cet été...

Voici une selection de livres à ouvrir cet été sur la plage, sous un arbre, à la montagne, à gardin-cour, etc...

 

  • Ouvrez, mille textes de Jean Debruynne : dont voici un extrait 

"La terre ne garde pourtant pas la semence, elle la produit. Le ventre ne garde pas l'enfant, il le fait naître. Le tombeau fait naître Jésus, Jésus enlevé, c'est de nouveau Jésus possible ! "

 

  • Le choc de Jésus de Gérard Bessière

Reprend l'intégralité des homélies de G. Bessière prononcées lors des retransmissions de messes dominicales sur France Culture et dans lesquelles il évoque Jésus.

 

  • Une autre Eglise est possible! Vingt propositions pour sortir de la crise catholique de Laurent Grzybowski et Anne Guillard.

Suite aux nombreux scandales qui ont ébranlé l'Eglise, un journaliste et une universitaire catholiques suggèrent des réformes pour un catholicisme moins dogmatique et plus incarné. Au fil de vingt propositions, des pistes concrètes sont avancées concernant notamment la formation des prêtres, l'accès des femmes aux ministères, l'exercice du pouvoir ou encore la qualité des liturgies. (10€)

 

  • Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité de Aurélien Barrau

Dans ce livre, Aurélien Barrau nous dit : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

 

  • L'humanité en péril de Fred Vargas

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie.
Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça.

 

  • Le jardinier maraicher de Jean-Marie Fortier

Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c’est avec la même générosité qu’il partage encore une fois son savoir-faire afin d’aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d’un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme !

 

  • Petit manuel de resistance contemporaine de Cyril Dion

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

 

Bonne lecture, nous nous retrouvons à la rentrée

Article publié par MRJC • Publié le Vendredi 31 juillet 2020 • 368 visites

keyboard_arrow_up