Prévention-suicide et Accompagnement des familles

Proposé par la pastorale de la santé, la pastorale de la famille et le CER

Une première soirée de réflexion s'est déroulée le Mardi 29 janvier à 20h à la Maison du Diocèse à Raismes, une seconde à Orchies , le Mardi 26 février.

Trois autres soirées indépendantes et avec des intervenants différents sont proposées :

Une troisième soirée  : le mercredi 13 mars 2019 à 20h à la Mairie, à Avesnes sur Helpe

 

Une quatrième soirée : le 26 Avril à 20h à la Salle St Aubert à Cambrai

 

La soirée du mardi 29 janvier 2019 proposée à tous, avec les témoignages d'une personne en "médical"(Michel Richard de l'hopital de Cambrai), de 2 témoins (Myriam Dubois et Françoise Chevaux), a permis à une soixantaine de personnes de parler de cette souffrance.

De même, la soirée d'échanges, sur le même thème, qui a eu lieu à Orchies, à la maison de l'Evangile, a réuni environ 35 personnes autour de Claire Védel-Choquet, psychologue à l'hôpital de Denain et de Myriam Dubois, conseillère conjugale du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF Valenciennes)  accompagnée de Françoise Chevaux également au CIDFF.

Nous proposons maintenant aux personnes de l'Avesnois de réserver leur soirée du mercredi 13 mars 2019 pour une troisième soirée "prévention-suicide et accompagnement des familles" à la Mairie d'Avesnes sur Helpe.

Notre intervenant "médical"

Mme Céline Danloy sera la thérapeute présente à cette soirée. Elle travaille en psychiatrie-adulte sur Péruwelz (Belgique)  et en consultation en cabinet privé sur Bruxelles (prévention ou suivi). Céline Danloy fait partie de l'association Agricall qui aide les agriculteurs en difficulté, elle est également enseignante en Master 1 et Master 2 de Psycho à Bruxelles.

Nos témoins

Jean-Max François, membre de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) témoignera de certaines détresses dans le monde agricole.

Elisabeth Saint Guily, qui achève actuellement une thèse sur les difficultés financières de structures agricoles et Yves Spriet, prêtre et éleveur de chevaux, tous deux membres d'Arcade, association venant en aide aux agriculteurs en difficulté, témoigneront de ce qu'ils ont pu vivre aux côtés d'agriculteurs en détresse.

 

Suite à l'augmentation des suicides dans le monde rural et ailleurs, l'équipe désire proposer une démarche de prévention et d'accompagnement des familles, afin de rendre vigilant, quelque soit le milieu concerné.

Accompagnateurs, parents, éducateurs, n'hésitez pas à nous rejoindre lors de cette soirée pour qu'ensemble nous mettions des mots et des gestes face à une détresse qui reste tabou.

Article publié par Vivier • Publié Lundi 19 novembre 2018 • 922 visites

keyboard_arrow_up