Report de Terres d'espérance

Myriam Segond qui devait animer le groupe au départ de Cambrai pour Chateauneuf de Galaure où aurait eu lieu l'évènement "Terres d'Espérance" présente ici ce qui est en jeu.

Une rencontre de l'Eglise en Rural à la demande des évêques de France

Terres d’espérance 2020:

C’aurait dû être à la fin de ce mois d’Avril… sa faisabilité pour 2021 est à l’étude … Peut importe, ça vaut le coup d’en parler !

Terres d’espérance, c’est un rassemblement national, désiré par les évêques, autour de la mission de l’Eglise en monde rural. C’est un double objectif : signifier l’attention de l’Eglise pour le monde rural et rechercher des chemins nouveaux pour porter la joie de l’Evangile. C’est une collecte d’initiatives : plus de 320 ! Les initiatives, ce sont des réalisations vécues sur le terrain, en Eglise ou en société civile, qui dynamisent le monde rural. Ce sont 800 participants attendus pour découvrir ces initiatives, entendre quelques-uns des acteurs de ces réalisations, réfléchir et débattre grâce à des conférences et tables rondes. La délégation diocésaine de Cambrai, intergénérationnelle, comprend des membres des mouvements ruraux (CMR, MRJC, Vivier) en lien avec la société civile, deux diacres, un couple d’agriculteurs, un prêtre était pressenti… le report du rassemblement est arrivé avant sa réponse ! la démaf (déléguée de l’évêque auprès des mouvements et associations de fidèles). Deux événements quasi simultanés ont donné le coup d’arrêt à la tenue du rassemblement : les mesures de précaution liées à l’épidémie de covid 19, et le décès d’Odile Mack, de la mission nationale en rural, qui était coordinatrice du projet. Il est survenu mis mars à la suite d’un AVC. Retenons ces quelques mots du message qui accompagnait l’annonce de l’annulation :

La préparation du rassemblement Terres d'Esperance nous a beaucoup réjouis et était prometteur d'une belle rencontre. Soyons heureux de ce que cette démarche a déjà produit comme beaux fruits : toutes les rencontres vécues et le travail fourni ensemble dans la récolte des initiatives et la préparation des ateliers.

Prions pour Odile et demandons la grâce de la paix et du discernement en ces temps particulièrement compliqués.

Article publié par cmr • Publié le Mercredi 01 avril 2020 • 498 visites

keyboard_arrow_up