Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des clubs ACE ne demandent qu’à naître !

A Lecelles, 7 enfants de 6 – 9 ans pour la plupart enfants d’anciens responsables ACE se retrouvent avec Delphine Despatures et Elodie Pique.

ace2008 ace2008  Lors de la fin du camp de cet été, tous les parents et frères et sœurs se sont déplacés jusqu’à Cousolre (près de Maubeuge) pour vivre le temps de relecture. Quel élan, quel soutien !! Les parents jouent un rôle important dans la vie du mouvement, ils accompagnent leurs enfants et leur permettent de découvrir une démarche, un engagement…

A Brillon, 3 clubs découvrent que « les enfants ont besoin de jouer, de rêver et de s’exprimer »
Depuis 4 ans Laure Quintin permet à 8 jeunes de 9 ans de vivre pleinement le projet de l’ACE. Au sein du club, ils ont appris à s’organiser, à se respecter, et même à relire grâce à un temps de réunion à la fin de chaque club… le club leur permet aussi une certaine ouverture: camps d’été, participation à la journée de l’Europe proposée par le diocèse, vote à Paris du thème de l’année par Hélène Manteau déléguée du Nord…

Odile Duthoit et Manon Macarez ont relancé le club perlins des 6 -8 ans. Le club est passé de 6 à 12 enfants. Ils découvrent qu’ils peuvent proposer des jeux, qu’ils peuvent décider, s’organiser. Leurs paroles sont prises au sérieux… Ce n’est pas banal pour un enfant de se sentir écouter et respecter pour ce qu’il dit…

Marie Céline Tonneaux et Marie Sion, accompagnées par Odile, ont créé un nouveau club perlins constitué de 7 enfants de 4 à 6 ans. Par le jeu, ils apprennent à se respecter et à vivre ensemble.

Une dynamique se met en place avec des enfants demandeurs, des parents intéressés par le projet de l’ACE et des responsables soucieux de répondre à l’appel des enfants…

Valérie Soyez


Article publié par • Publié Lundi 31 mars 2008 • 3655 visites

Haut de page