Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un camp pour les 70 ans de l'ACE

24 enfants ont préparé une fête intergénération en trois jours

Les responsables du Pévèle (de Brillon et de Lecelles) ont décidé de vivre un camp pour préparer et fêter l’anniversaire de l’ACE. Ainsi, du 22 au 24 août 2008, 6 responsables avec 2 accompagnatrices ont animé un camp de 24 enfants de 5 à 11 ans à la ferme du Buffle à Etroeungt dans l’Avesnois.

 

En déclinant le thème de l’année, « on a besoin de jouer, de rêver, et de s’exprimer », ce camp fut riche en propositions :

Les jeux furent le support pour mieux se découvrir et vivre ensemble. Ils ont aussi été sujets de discussion quand les enfants ont dû voter pour choisir ceux qu’ils proposeraient aux parents lors de la fête.

Une grande place fut laissée aux enfants pour qu’ils puissent s’exprimer, s’organiser et prendre des responsabilités. La préparation des repas, l’animation des veillées et des temps de relecture, l’élaboration de l’après midi festive ont été des moments où chacun a pu prendre sa place.

Le rêve est devenu réalité quand le dimanche à 15 H, les parents sont arrivés déguisés et que la fête d’anniversaire avec petits et grands a commencé. Les enfants ont pu exprimer ce qu’ils venaient de vivre lors du temps de célébration. Ils ont invités leurs familles à jouer et à déguster les merveilleux gâteaux qu’ils avaient préparés le matin même.

 

Quelle joie de vivre un camp où enfants et jeunes grandissent en découverte, en autonomie et en responsabilité !!! Cette fête en intergénération, nous montre encore que rien n’est impossible aux enfants !!

 

Merci à Delphine, Elodie, Manon, Marie, Marie Céline et David pour leur dynamisme et leur joie d’animer…Merci à Odile et Valérie pour l’accompagnement.

Article publié par Valérie Soyez • Publié Mardi 21 oct 2008 • 6186 visites

Haut de page